O bolo dos santos
A TRADIÇÃO DO BOLO DOS SANTOS EM ALDEIA DO BISPO (Sabugal)
No dia 1 de Novembro (dia de Todos os Santos), logo de manhã cedo, as crianças íam a casa da madrinha de baptismo, e pedíam: “dê-nos o bolo”.
Os padrinhos davam um bolo a cada afilhado.
A composição do bolo era e continua a ser esta: Farinha de trigo; com cuminhos e leve cheiro a azeite; espessura do bolo cerca de 2-3cm; largura cerca de 20cm; comprimento uns 40cm.
O Dia do Bolo também era por vezes designado de Santório, Santoro e Santorium.
Em Cima Côa, na década dos 50 do século XX o Bolo comprava-se à Senhora Alzira de Vale de Espinho.
Nesses tempos de grandes dificuldades económicas, claro que nem todos os afilhados recebiam o Bolo dos Santos.
Manuel Luiz Gonçalves
30 de Outubro 2016
Le 1er Novembre, jour de la fête de tous les Saints, de bon matin, les enfants se rendaient chez leur marraine pour demander le « gâteau ».
Chaque marraine donnait un « gâteau » à chacun de ses filleuls.
C’était et c’est un « gâteau » au sens de l’époque c’est-à-dire un grand pain de farine de blé, relevé avec quelques graines de plantes aromatiques et un soupçon d’huile d’olive.
Imposant par son format : épaisseur : 2 à 3 cm ; largeur environ 20 cm et longueur d’à peu près 40 cm.
Le « gâteau » de cette journée si particulière était aussi désigné en d’autres contrées par gâteau Santório, Santoro ou Santorium.
Dans nos villages de Cima Côa, dans les années 50 du XXème siècle, ce « gâteau » était fabriqué dans le village de Vale de Espinho proche de Aldeia do Bispo.
En ces temps de grandes difficultés économiques ni tous les filleuls avaient droit au « gâteau » et ce à leur plus grand désespoir.